Revenir au site

Apprendre à dire les choses

Salut internaute,

Aujourd'hui je vais te parler de la formation que je viens de lancer : Apprendre à dire les choses

Cette formation a été crée après avoir animé des ateliers autour du feedback : apprendre à en donner mais aussi à en recevoir.

Pourquoi cette formation ?

Je me suis aperçue de plusieurs choses :

- les formations autour du feedback parlent encore de feedback sandwich (HELP)

- dans certaines équipes le feedback est un objectif individuel

- le feedback a toujours cette connotation négative et génère du stress à celui qui va le recevoir

- les émotions sont encore un sujet pudique et difficile

- c'est peu courant de se poser des questions sur nos besoins

- l'intelligence sociale est assez obscure pour beaucoup d'entre nous

Le contenu

Je remarque un besoin de rendre concret et palpable l'intelligence socio-émotionnelle.

C'est donc assez naturellement que le contenu m'ait apparu.

Une première journée basée sur Soi et les autres

Concrètement ça veut dire que dans cette journée, nous allons parler des émotions, de leur fonctionnement et mettre en exergue, au travers d'ateliers pratiques et d'improvisation théâtrale, que sur une même situation le vécu et le ressenti entre les personnes peut-être complètement différent.

 

Exprimer ses besoins. Oser dire ce que l’on ressent sans créer de conflits et en faisant passer un message constructif n’est pas chose facile. Pourtant nous y sommes confrontés régulièrement.

Le modèle Process Communication sera également abordé. Cet outil puissant permet de comprendre ses besoins psychologiques et ceux des autres, les masques de stress utilisés.

Apprendre à vous exprimer de manière limpide et à faire passer les bons messages, au bon moment avec le canal de communication approprié.

C'est donc une journée introspective autour de la connaissance de nos émotions et des besoin(s) associés que sera dédié cette première journée.

Une deuxième journée basée sur Les autres et soi

Pour cette deuxième journée, j'ai souhaité la diviser en 2 partie bien distinctes.

En nous appuyant sur le contenu de la première journée, nous verrons le matin plusieurs techniques de dialogues en one to one et l'après-midi plusieurs techniques de dialogues en collectif.

Dans cette matinée, nous verrons l'importance de savoir mener une discussion importante. Laquelle peut résoudre n’importe quel conflit, mais aussi permettre d’avancer, et de renforcer les liens qui nous unissent aux autres.

Egalement, utiliser le feedback avec une posture juste et congruente : cadrer, respecter le timing et surtout nous parlerons d'intention.

Bref, des techniques et de l'expérimentation pour être dur avec les problèmes et doux avec les personnes.

Enfin, nous terminerons ces deux jours par des techniques de dialogues en collectif.

Comment partager au sein du collectif et mener des discussions permettant de prendre des actions concrètes et améliorer ou capitaliser dans notre quotidien.

Cela peut passer par des retrospectives d'équipe ou encore les dore protocols et quelques outils issus du management 3.0.

Quelques techniques autour du Solution focus et d'Appreciative Inquiry pourront être abordées en fonction de la maturité du groupe et des enjeux pré-définis.

Si ça t'as donné envie de venir ou encore de le partager, n'hésite pas !

Pour t'inscrire c'est ICI !

PS: j'ai bien galéré à trouver le nom et merci à toutes les personnes qui ont participé au sondage sur Twitter ou qui m'ont répondu :-)

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK