Revenir au site

Et vous, comment ça va ?

Bonjour internaute,

j'ai envie d'écrire sur ce que j'observe et vit actuellement. Ce deuxième confinement n'a rien à voir avec le premier. Et cela suscite des questions et des réactions bien différente.

La solidarité et les apéros vision ont bien diminué. Pas de jugement là dessus. Un constat. Les besoins évoluent au même rythme que les envies. Là où l'envie du premier confinement était de mieux vivre cette situation inédite, redonner du sens à à notre vie n'était alors qu'un préambule à l'introspection.

Lors de ce deuxième confinement, je sens une atmosphère plus individuelle et plus introspective. L'envie de laisser place à de nouveaux besoins, comme le recentrage.

Je suis actuellement souvent sollicitée pour des mises au point.

Un calibrage photo à l'instant T qui va permettre, par tout ce flou, de se recentrer sur le "qui je suis aujourd'hui" et "qu'est que je vise" et "sur quel territoire".

Pour cela j'ai utilise différentes techniques.

En premier j'observe et questionne la connaissance de soi des coachés et leur confiance en eux. Elles sont souvent ébranlées de part le contexte actuel. Ce que l'on vit ne nous permets pas d'avoir du feedback et donc de grandir et ou de se remettre en question sur un contexte précis. La mise au point est flou. Et dans ce flou je pers à la fois la vision macro et micro : où je vais et qui suis-je. Me voir tel.le que je suis aujourd'hui et où je me situe sur la carte.

Alors, pour reprendre un peu de respiration, d'ancrage et de confiance, je propose deux exercices simples et efficaces que vous pouvez faire seule.e ou accompagné.e.

Le 360° ! Il s'agit avant tout d'un outil qui permet à l'évalué de faire le point sur ses compétences. Souvent utilisé dans le milieu professionnel, nous oublions qu'il s'agit avant tout d'un outil de développement personnel.

Comment l'utiliser ?

Envoyer un mail à minimum 5 personnes de votre choix (pro et/ou perso) en leur demande sous format Perfection Game, ce qu'elles ont apprécié chez vous sur un élément ou une collaboration en particulier et ce qu'il faudrait pour aller plus loin.

A cela, je propose également une question bonus : Sur quel sujet me solliciteriez pour vous aider ?

Cette question vous donnera des pistes de réflexion sur ce que les autres perçoivent de vos compétences/expertises et pour lesquelles ils vous solliciteront assez naturellement.

Une fois plus ancré.e dans vos capacités, je suggère un atelier ayant pour but de travailler vos besoins, envies et freins/peurs. Pour cela, on passe un temps à définir de quel contexte on parle : pro ? perso ? couple ? amitié ? travail ?J'utilise alors un format de retrospective agile : le speed boat. Mais cette fois, j'invite à remplir uniquement le vent, l'ancre et le rocher. Et c'est par le questionnement que les objectifs, la vision vont petit à petit se définir jusqu'à devenir plus concrets et actionnables. N'hésitez pas à découper le temps et à le faire par étape.

Le questionnement est la partie la plus importante. Il fait office de boussole pour re-trouver votre chemin et vous permettra d'aller plus loin dans la réflexion. Et parfois, il faut accepter que cela prenne un peu plus de temps que prévu.

Si vous avez des questions ou êtes intéressé.e par une séance de coaching, je reste à votre disposition.

Merci de partager à votre entourage si cela fait sens .

Belle semaine !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK