Return to site

Wake up RH : REX sur la première année !

Bonjour internaute,

Aujourd'hui je vais te parler de Wake up RH : de l’initiative jusqu’au REX un an après.

Mais replongeons nous d’abord en 2010.

Je débute dans un cabinet conseil et y découvre les Ressources Humaines au bout d'un an et demi d'expérience (peu concluante). J'ai tout à apprendre : le poste d'assistante RH, l'univers du conseil, l'univers de l'IT, la culture d'entreprise.

Je ne pipe pas un mot de ce qui se dit et de ce que font les salariés mais ça m'intrigue. Si j'ai une seule qualité, je suis curieuse !

Alors je pose des questions, j'abandonne un temps mon ancien poste de recruteuse pour découvrir les joies de la paie, du juridique, de l'organisation, l'accueil des nouveaux, être vitrine de l'entreprise et répondre aux questions du quotidien.

Ce n'est pas un poste facile que celui d'assistante RH. Organisation, patience et écoute en sont les maîtres-mots. Mais quelle formation !

En 2011, nous sommes 3 et n'avons plus de DRH. Nous avons toutes trois 23-25 ans. On a besoin de mentor et de garder le cap.

Deux managers internes viennent prendre le relais pendant 9 mois. Le timing est important. Une re-naissance professionnelle s'est opérée à ce moment. Les mots vous paraissent certainement très fort et je vous assure qu'ils ont cette importance pour moi.

9 mois où je découvre et apprends à travailler autrement. J'y vois plus clair sur les métiers des consultants qui m'entourent car je suis managée par 2 opérationnels qui me parlent du terrain et m'encouragent à y aller plus. Savoir de quoi je parle et à qui je parle. C'est essentiel.

Je découvre que je baigne dans un milieu qu'on appelle Agile. J'y découvre de nouvelles méthodes et nos 2 managers n'hésitent pas à les transposer dans notre service. A la suite de celà, je reprendrai fin 2011 ma casquette de recruteuse que j’affectionne tant, et mes entretiens ne seront plus menés de la même façon.

Je t’entends déjà crier : “Quoiiiiiiiii ? Commeeeeeennnnt ?” Tout doux petit poney ! Une question à la fois.

"L'Agile? "

Les méthodes agiles s’appuient sur le sens, le droit à l’erreur, la réactivité et la communication.

Les différentes phases d’un projet sont donc jalonnées par des tests et des KPI en accord avec la vision et le “why” définis en amont et des rituels impliquant les différents parties prenantes de ce projet.

La réactivité, la capacité d’adaptation ou encore les qualités relationnelles sont autant de facteurs indispensables souvent négligés par les RH actuels.

"Dans un service RH ? "

Les tendances du marché évoluent au fur et à mesure et, de ce fait, les démarches et objectifs fixés de manière absolue ne sont plus adaptés à la conjoncture actuelle. Le service RH devrait être au coeur de l’entreprise et faire partie prenante de décisions internes. Face à la digitalisation et aux changements qui nous entourent, c’est certainement un des services les moins sollicités sur ce type de sujet.

Les procédures RH adoptées autrefois semblent figées et ne prennent pas en compte les éventuelles modifications à entreprendre en cours de route. C’est à l’entreprise de s’adapter au changement et non le contraire.

Pourtant, les RH portent le sens et la culture de l’entreprise. L’écoute et la conduite de changement dans les décisions prises sont aussi de notre ressort. On ne peut pas avancer à deux vitesses dans une seule et même entité.

“C’est bien joli tout ça mais en pratique ?”

En pratique, ça va changer ta vie internaute ! Après 7 ans à évoluer dans ce monde incroyable de changement, de remise en question, d’écoute, d’innovation et de réflexions j’ai eu la chance de rencontrer Pablo Pernot et Dragos Dreptate au sein de beNext.

Je leur ai parlé de ce projet fou, de mes entretiens de recrutement décalés qui s’apparentent presque à des semi-coaching et mon envie profonde de révolutionner les RH en implémentant les méthodes Agiles et la gamification dans nos pratiques.

On a matché : expertise RH et Coach Agile, je vous assure que le cocktail détonne !

La création de Wake Up RH était en cours. Il fallait travailler une première version de notre “why” :

“Nous voulons révéler un univers insoupçonné et plein de richesse au travers d’une approche différente des Ressources Humaines.”

Je te l’accorde, il n’est sûrement pas parfait mais le sens y est. J’y crois et le 12 janvier 2017, j’accompagnais Meilleurs Agents pour un an et un mois : mise en place de Kanban et des rituels qui s’accompagnent, atelier coaching sur la rétro, aider à faire passer des messages difficiles, gamifier les recrutements…

En parallèle, nous avons fait un petit déjeuner une fois par mois pour sensibiliser sur nos pratiques et communiquer. Ça commence à fonctionner. Nous accompagnons 9 recruteurs (répartis sur 3 pays) de VoyageSNCF au jeu des MoovingMotivator. Les retours sont très positifs et les petits déjeuners ne désemplissent pas.

Si je devais résumer cette année folle, je dirai qu’elle a été riche de sens, d’apprentissage, de doutes. Que j’ai une chance énorme d’être entourée par des personnes qui me font confiance, que le réseau est formidable et que j’y crois encore plus fort qu’avant.

Des nouveautés pour 2018 ?

Nous comptons bien rendre 2018 encore plus impactante que 2017 à travers nos missions et communications. D’ailleurs, je te conseille d’écouter ce podcast et j’en profite pour remercier Thomas Wickham): Les petits déjeuners deviennent des Meetup et peut être speaker à une conférence. N’hésitez pas à venir nombreux(ses) et pour les questions vous savez où nous joindre ;-)

Belle journée internaute !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly