Return to site

HR Fluency : une méthode Agile pour l'organisation RH

Salut internaute !

Pas trop fatigué(e) en ce joli mois d’octobre ? La rentrée allant bon train je me dois de partager ma découverte avec vous.

Lors d’un échange avec Pablo, ce dernier m’a invité à regarder de plus près Agile fluency et à le transposer dans une organisation RH.

Pour rappel, notre offre WakeupRH (une marque beNext) transforme les organisations RH en les rendant acteur du changement : agilité, gamification, management 3.0,…

Voici plusieurs point clés de cette méthodologie #HRFluency :

  • ça veut dire quoi Agile Fluency ?

traduction littéral de fluency : l’aisance.

Nous sommes à l’aise quand nous connaissons parfaitement un geste, une méthode, un savoir-faire,… Notre cerveau crée des automatismes une fois un geste ou une action suffisamment répétée pour être ancrée. Par exemple, sans nous en rendre compte, nous marchons en mettant un pied devant l’autre et sans regarder par terre. Pour autant, un enfant tombe et se relève des milliers de fois avant que ce geste ne devienne acquis donc automatique. Ce qui revient à dire qu’il faut s’entraîner régulièrement pour ne pas perdre une technique. Un peu comme si vous arrêtiez de marcher plusieurs mois, la rééducation vous apprendrai à refaire des gestes essentiels pour créer des automatismes.

L’Agile Fluency c’est faire un effort afin d’ancrer un savoir-faire, être flexible et donner du sens à ce que l’on fait.

  • Ramener des gens à des réalités : je ne sais pas si c’est notre époque qui veut cela mais nous sommes de moins en moins patients.

La digitalisation, l’accès à tout, tout de suite ne nous aide pas à penser, nous poser et réfléchir. Il se pourrait même que nous devenions de plus en plus individualiste en restant dans notre bulle, sur notre téléphone.J’observe que la saveur des choses est devenue un exercice.

Agile Fluency est une méthode qui pousse à la réflexion et au partage d’une organisation. Elle permets d’engager une équipe : en définissant les lieux où vous souhaitez aller et les pratiques associées la transformation s’opérera.

  • Pour tout bénéfice il faut généralement un investissement .

Pour atteindre un but, il faut définir une cible. Celle-ci doit être en adéquation avec des besoins. Par exemple, je veux être reconnue comme sportive professionnelle . Ma cible est de faire de me qualifier dans des épreuves nationales et pour atteindre cela, je vais devoir m’entrainer tous les jours, suivre un régime alimentaire,… donc abandonner mon activité salariale actuelle. Je ne pourrai pas atteindre ce but sans m’entraîner correctement. Je vais donc m’investir à 100% pour atteindre cet objectif ambitieux..

Toutefois, si je voulais simplement participer à des épreuves de haut niveau, sans atteindre un niveau professionnel, je pourrai seulement m’inscrire à des cours ou faire un temps partagé et atteindre le semi-professionnel. J’ai à donc déterminer le quel lieu je souhaite aller : professionnel, semi-professionnel, amateur, ? Si dans certains domaines vous êtes dans plusieurs lieux, comme le défini mon exemple avec le semi-professionnel, ce n’est pas grave. Tant que votre but est dans votre ligne de mire.

Concrètement (si je prends l’exemple de la paie) vous pouvez très bien être dans un environnement non Agile, faire appel à un cabinet externe pour la paie et mettre à disposition un service prêt à expliquer les paies aux salariés qui le souhaitent.

Vous êtes à la fois dans un lieu non Agile (cabinet externe) et dans un lieu focus valeur (service à dispo).

  • Une grille de lecture sur les pratiques que l’on ne souhaite pas acquérir, mais aussi celles qui sont acquises (aisées) et celles qu’il serait bon d’acquérir.

Une fois que vous savez où vous souhaitez aller sur vos différentes thématiques, il est important de déterminer les pratiques associées. En groupe, ou seul(e), faire une révision de nos tâches. Peut être faut-il supprimer une étape dans votre processus de recrutement pour attirer de nouvelles personnes ? Peut être faut-il sourcer différemment ? Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de prendre du temps pour repenser une manière de faire afin d’atteindre ses nouveaux objectifs.

Agile Fluency contribue à une réflexion profonde sur nos pratiques et visions.

Et maintenant, parlons des lieux RH Fluency. Quels sont-ils ?

Avec Pablo, nous avons définis 4 lieux, qui nous semblent les plus appropriés et font bien le pont entre Agile et RH. Ils sont reconnaissable sans pour autant avoir baigné dans l’agilité et restent accessibles à toutes et tous.
Ils vont vous permettre d’avoir une vision d’où vous vous trouvez et vers où vous voulez vous diriger.
NB: nous parlons ici d’identité comme nous pourrions employer le mot culture ou marque employeur.

DÉFINIR LES LIEUX

  • Lieu * : Sans identité – Non Agile

L’organisation a des activités administratives sans valeur. On délivre en temps et en heure.

Mots clefs : aspect légal et social maîtrisé, sourcing pour répondre à un besoin court terme.

ex : admin , DUE, point de PE, paie,...

Bascule : naissance d’une identité

Lieu ** : Identité connue – Associé à la méthode : Focus Valeur- Kanban Scrum

Nous avons une identité commune et nous cherchons à nous fédérer autour. Nous avons des activités qui produisent de la valeur.

Mots clefs : recrutement, valeurs et marque employeur interne.

ex : bilan de 1er mois, recrutement gamifié, forum école…

Bascule : vivre l’identité

  • Lieu *** :  Identité vécue et partagée – délivrer de la valeur quand ça a de la valeur, avec qualité – Associé à la méthode Crafts

Cette identité est vécue par les collaborateurs et transmise à tout moment dans l’organisation.

Mots clefs : Fidélisation, épanouissement et marque employeur interne et externe.

ex : coaching tous les 4 mois des salariés, event permettant la co-création comme le becom, cercle autonome à 4 …

Bascule : cette identité nous dépasse en tant qu’individu et entité.

  • Lieu **** : Identité globale – Optimiser la valeur au sens large – Associé aux méthodes Leanstartup et Design Thinking

C’est le partage de l’identité au delà de l’organisation.

Mots clefs : plus de frontières, plus de limite, globalité

ex: article perso parlant de la marque employeur, partage des pratiques à l’externe, cercle autonome (delegation board à 6), school of PO.

DÉFINIR LES PRATIQUES

Une fois les lieux définis, il faut “pousser” l’optimisation. Dans quels lieux avez-vous envie d’aller ? Encore une fois, ils peuvent être plusieurs sur une même activité/domaine.

Ce tableau de pratiques aide à clarifier le quoi et le pourquoi, mais aussi le comment, et les aspects qualitatifs du comment. Il permets d’avoir une mesure intelligente et adaptée de l’état des lieux de votre identité, de votre culture. On note les pratiques non désirées et pourquoi. C’est aussi révélateur de votre identité et d’où vous souhaitez l’emmener.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter les colonnes « Critères de réussite » et « Bénéfices ».

État des lieux

Faisons la liste des pratiques du département RH (et au delà, qui sont rattachées à l’identité, à l’expérience de l’organisation). On observe la liste des pratiques qui remontent, on observe où elles sont jugées être (en cours, acquises, etc.).

Comment placer ces pratiques ?

Ce n’est facile de placer la bonne pratique au bon endroit . Il est donc essentiel d’harmoniser notre point de vue et notre vision de chaque pratique : investissement, sens, bénéfices. Le recrutement peut être effectué de plein de façons différentes. Il faut alors définir s’il est vécu ou simplement nécessaire ? Est-il poussé par un service autre ?…

Définition de en cours, et de fini

Il faut du temps et de la pratique pour bénéficier des investissements: une seule pratique ne suffit pas pour atteindre un lieu. Pour reprendre le parallèle avec une langue : il faut assez de mots pour parler une langue, pour constituer la communication. Une certaine densité.

HR fluency nous accompagne dans les changements de notre organisation et nous pousse à affûter notre regard sur des pratiques quotidiennes, à leur donner du sens et à fixer vers où nous souhaitons les emmener.

Le prochain petit déjeuner Wake up RH abordera les pratiques plus en profondeur. N’hésitez pas à vous inscrire le 23 novembre prochain.

D’ici là, n’hésitez pas à nous partager vos réflexions.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly