Return to site

Quand tu allais on revenait

Cet article portera sur mon ressenti à intégrer une nouvelle société et un REX de bonnes pratiques qui peut s'avérer utile pour tes premiers jours.

Fraîchement arrivée chez beNext, je me sens pleine d'entrain, de joie et avec ma pression naturelle de "bien faire".

Je sors du métro et décide d'amener le petit déjeuner pour l'équipe. Faire de cette première heure un moment convivial me semble très important. Ils n'ont pas vraiment eu de DRH jusqu'à présent. Autant te dire qu'apprivoiser les beNexters du vaisseau* - et inversement - est la toute première étape !

L'accueil que l'on me réserve est top et j'assiste à la première Daily* !

C'est là que ça a commencé, cette petite voix qui te dit qu'un oeil neuf - parfois plein de préjugés - se permet d'entrer dans ton cerveau. Certain appelle ça le sens critique. Critique oui, mais est-ce toujours constructif quand nos habitudes sont chamboulées ?

Et je n'ai pas été épargnée par cette petite voix.

Après presque 7 ans dans ma précédente entreprise, ayant une culture très forte, j'aurai pu vouloir remettre en place les méthodes que j'utilisais précédemment.

Pourquoi ?

Elles fonctionnaient bien et étaient accueillies avec bienveillance. C'est aussi celles que j'ai mis en avant dans mon entretien d'embauche.

beNext, n'attend pas de moi un simple copier/coller. Je ne suis pas un papier carbone ou encore un calque. C'est bien là ma créativité et mon analyse qui sont en jeu et que l'on a acheté.

Comme dirait IAM : "Tire parti des gestes que tu calques [...]" .

Tiraillée mais bien décidée à innover, je ne me suis pas laissée influencer par cette petite voix.

J'ai accueilli ces nouvelles méthodes et me laisse encore du temps pour les challenger. Après tout je n'y suis que depuis 3 semaines ! Après tout, j'ai changé de job pour ne plus être en zone de confort.

Internaute, je te partage donc la petite méthode (en 5 points) que je me suis appliquée à moi-même (testée et approuvée) :

1: Observer la culture : s’imprégner/s’acclimater en posant des questions.

Ce n’est pas seulement quand c’est sa première expérience qu’il faut poser des questions. Au contraire ! Cela permet de favoriser les échanges, se rendre accessible et ouvrir son esprit à de nouvelles pratiques. Ces dernières pourront être challengées de façon bienveillante une fois acceptées et intégrées. Si tu ne vois pas de quoi je parle, le Renard du Petit Prince est une très belle métaphore =).

2 : Comprendre les métiers : shadowing ! Une fois dans le bain, il faut t'atteler à comprendre les métiers qui t'entourent. Les méthodes utilisées font partie de la culture d'entreprise et ceux qui la bâtissent sont les premiers à être impliqués dans l'avenir de la société. N'hésite pas à les solliciter, voire à les accompagner dans leur quotidien si cela est possible. C'est une mine d'informations pour comprendre et créer les relations.

3 : Co-créer : impliquer la vie du vaisseau. Cela me semble essentiel de créer des outils/processus que les beNexters vont s'approprier et utiliser. Pour qu'ils soient à l'aise, rien de mieux que de les co-créer et les impliquer dès le début.

4 : "La perfection n'est approchable que par la répétition" : tester, mesurer, améliorer. C'est là votre meilleure carte. KPI.

5 : Communiquer en interne (et en externe aussi) : donner de la visibilité sur ce que tu fais ! Les RH manquent de visibilité sur tout ce qu'ils accomplissent. Sortons du dogme "un RH sert à recruter et virer". Et pour cela, mesurons, restituons des statistiques, twittons,... Nous avons tellement de médias à portée de main qu'il serait dommage de ne pas les utiliser à bon escient.

Sur ce, je te souhaite une bonne intégration dans ton futur job, internaute ! N'oublie pas les qualités pour lesquelles on t'a choisi, écoute toi, observe et prend du plaisir.

*vaisseau : siège de beNext faisant référence au vaisseau de Star Wars.

*daily : on se réunit une fois par jour, à 9h15, pour mettre en commun les apports de chacun au vaisseau et signaler les obstacles rencontrés (équipe RH et BizDev).

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly