Return to site

Wake up R.H : REX de la 2ème année !

Salut internaute !

L'heure du REX de Wake up RH a sonné pour cette deuxième année. Un bilan que j'espère le plus honnête et transparent possible. Ready ? Go!

Un bilan mitigé sur le début d'année

Le projet chez MeilleursAgents s'est prolongé jusque février. Le temps de faire une passation sur le côté recrutement opérationnel IT et que les rituels soient bien intégrés.

Après 13 mois d'accompagnement, le bilan est plutôt positif : la partie opérationnelle (l’équipe IT a doublé) tout comme quelques rituels Agiles sont maintenus. Du management visuel a même été mis en place côté juridique, quelques mois après mon départ. Je suis plutôt ravie de ce constat, qui me laisse penser que l’autorisation est des deux côtés : managériale et celle de l’équipe.

C'est très agréable de repasser et de constater que cela évolue au delà du service accompagné initialement.

Une période un peu creuse entre février et avril s'est faite sentir. Pour être honnête j'ai plutôt détestée cette période. Déjà parce que je ne suis pas patiente et que démarrer une activité précurseuse sur le marché me fait m'interroger. Suis-je la bonne personne ? Ai-je bien fait de switcher en terme de métier ? Et si je ne réussie pas à faire du biz, est ce que je vais avoir envie de faire des RH pour une seule société et de perdre cette posture coach ?

Je dois être vigilante, ne pas m'éparpiller et garder confiance en mon ressenti. C'est une étape qui, avec le recul, m'a été bénéfique. Elle a été difficile à passer. Elle a nourri du stress et a contribué à une remise en question. À ce moment là, je refais la prez Wake up RH... une erreur peut être. Je la simplifierai au cours de l'année, plus en adéquation avec ce que nous souhaitons proposer.

J'en profite pour remercier Pablo, qui a été beaucoup plus confiant que moi quand mon doute s'est installé.

Le biz reprends !

Au mois d'avril débutent deux projets en parallèle.

Le premier est dans le secteur de l'énergie. Tout fonctionne en Agile dans ce service sauf la partie admin/RH. Encore rattachée au siège, la personne en charge aimerait sortir un peu des carcans classiques R.H pour être en accord avec les valeurs prônées dans son service.

Il s'agit d'utiliser ici la grille HR Fluency pour mûrir une réflexion sur les actions à mettre en place et celles qui ne sont pas nécessaires ou non prioritaires. Choisir ses combats, ne pas tous les mener en même temps : lâcher prise sur certains pour gagner du temps sur d'autres. Bref, se poser des questions sur les actions liées à la culture du service ou de l’entreprise, sur ce qui doit être vécu, vécu et partagé ou non.

-> Le projet s'arrêtera quelques mois plus tard, faute de budget. Je m'interroge également sur l'envie de donner une suite. De mon point de vue, il me semble difficile de maintenir sur le long terme cette posture de village Gaulois sans sponsor. Cela fera l'objet d'un prochain article : une transformation R.H oui ! Sans prise de conscience et sans sponsor, elle ne me semble pas viable sur le moyen/long terme.

Le deuxième est dans le secteur bancaire, dans un service RH basé à Casablanca. Je découvre la culture marocaine et la culture bancaire dans le cadre du transformation Agile dont ils ne font pas encore partie prenante.

Quelques mois après mon arrivée, la DRH est partie (ce n'est pas lié !). L'équipe se retrouve un peu seule, sans vision claire et partagée de ce qu'on attend de cette transformation et de l'impact que cela a sur leur métier.

Ce contexte est assez difficile et prends plus de temps que prévu. C'est d'abord aider à la prise de conscience que l'organisation RH doit être partie prenante de la transformation. C'est aussi trouver un ou plusieurs sponsor(s) qui pousse(nt)/incite(nt) l'équipe à se transformer. Autoriser et s'autoriser.

Auquel cas la transformation risque de ne pas être dans son ensemble.

-> Nous avons fait plusieurs ateliers avec l'équipe : sensibilisation à l'Agile, observation dans une équipe déjà en Agile, Management visuel, ateliers visant à les rendre autonomes sur les différents rituels...

Tout cela s'est accompagné de point de synchronisation en visio. Cela m'a permis de garder du lien avec l'équipe et de remonter les points sensibles aux sponsors, en les mobilisant régulièrement sur le sujet.

#nobullshit

En troisième, nous intervenons de manière ponctuelle avec Pablo dans un groupe Immobilier. Après avoir investi plusieurs milliers d'euros dans des solutions digitales sans accompagnement au changement, le Codir RH souhaite être bêta testeur du management visuel pour partager et rendre visible les différents projets sur lesquels ils interviennent.

Les rituels et la rigueur que demande l'exercice semblent être maintenus, toutefois pour aller plus loin il faut être capable d'abandonner et lâcher certaines actions pour aller plus loin.

-> Nous intervenons prochainement dans une nouvelle équipe pour mettre le Kanban en place et leur apprendre à mieux découper leur projet pour prioriser et s’adapter plus facilement aux éventuels changements.

A côté de cela, nous a été demandé d'animer un atelier d'intelligence collective lié à l'organisation d'un espace de travail. Comment utilisez-les locaux ? Quelles sont les envies, les contraintes ? D'un état des lieux, nous passerons à un atelier lançant les premières initiatives d'expérimentation.

Conférences :

Pour ma part, n'ayant jamais fait de conférence cette année a été assez extraordinaire ! Je n'aime pas parler en public de sujets sérieux. Alors pour être plus à l'aise j'ai tenté de les rendre ludiques.

1er atelier à Agile France sur les parallèles entre la posture de coach et l'improvisation théâtrale.

2ème conférence à Agile en Seine faite avec Pablo : peut être un peu brouillon mais le contenu était là. Nous avons fait un REX des différentes pratiques RH mises en place chez beNext. Celles qui fonctionnent, celles qui ne fonctionnent pas et pourquoi.

En parallèle nous nous sommes appuyés sur la grille HR Fluency dont je vous ai parlé plus haut et dans un précédent article.

Enfin, dernièrement, j'ai présenté une session à FlowCon sur l'Agilité en dehors du Software. Je n'hésiterai pas à vous pousser la vidéo dès qu'elle sera en ligne.

Bien évidemment les meetup Wake up RH ont continué une fois par mois au sein des locaux de beNext.

Des ateliers prometteurs... ou pas !

Suite à mon atelier sur l'improvisation et la posture de coach, j'ai pu intervenir au sein de Soat pour faire vivre/re-vivre ces parallèles au travers de jeux.

L'équipe est ressortie en ayant pu faire les parallèles elle-même à chaque fin de jeu : champs des possibles, écoute, cadre/caucus, confiance... et se sentir plus soudée.

-> je suis convaincue que cet atelier apporte une grande valeur aux coachs d'équipes. Ils peuvent ré-utiliser des jeux de l'atelier et vivre ou re-vivre ce qu'ils tente d'instaurer dans les équipes accompagnées.

Dans un autre genre, j'ai été amenée à faire un atelier pour un service d'une grande banque qui souhaitait évoluer en Agile.

Je l'ai animé avec Alexandre Martinez. Nous avons pris parti de faire parler de faire peu d'outils mais plutôt de les faire imaginer à quoi pourrait ressembler leur équipe en Agile.

Pour cela, nous avons utilisé une technique s'approchant de celle de l'approche narrative. La métaphore leur a permis de co-construire l'histoire dans laquelle ils se projetaient.

-> Quelques temps après l'atelier, ils n'ont pas souhaité continuer dans cette voie, voulant d'abord mettre en pratique eux-même ce qu'ils avaient pu lire ou avoir en retour d'expérience.

Nouvelle corde à mon arc !

En parallèle de cette année bien remplie, j'ai fait une formation de 9 mois avec HEC pour être executive coach.

Il m'a paru assez évident de professionnaliser les coaching individuel que je suis amenée à faire et de renforcer mes techniques.

Le coaching individuel me semble indispensable dans l'accompagnement d'une équipe, la prise de poste ou encore lors d'une transition professionnelle ou personnelle.

-> Certification en poche, n'hésitez pas à me contacter à ce sujet !

Bilan global

Cette année a été riche de sens, de remise en questions mais aussi de doutes. Elle m'a fait grandir de part les différentes interventions menées et également de part les personnes rencontrées.

Je suis très fière des projets accomplis. De manière générale. 

Il y aurait probablement beaucoup de points à améliorer, à traiter autrement, des questions à ajouter... J'en identifie certains et certaines questions pointent le bout de leur nez, d'autres sont encore enfouies. 

Je décide de prendre le temps. De laisser émerger ce qui doit émerger.

Je veux savourer, regarder ce qui a été accompli ou pas et capitaliser sur ce que j'ai appris.

Je me laisse aussi cette liberté de prendre ce temps et de m'enrichir de tout cela.

Et toi, ton année internaute ?

Si tu as mal au mic ou que tu souhaites simplement partager, n'hésite pas à m'envoyer un petit mot. :)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly